vendredi 2 juin 2017

Comment apprendre à tirer les cartes ?

Vaste sujet...
C'est la question que je me pose depuis un moment. Comment apprendre à tirer les cartes, comment appendre le tarot ? Et je commence par quoi ? un tarot ? un oracle ? et c'est quoi la différence entre un tarot divinatoire et tarot psychologique ? Et les rituels ?
Et plein d'autres questions encore auxquelles je tenterai de répondre au fil de mon apprentissage.

Concernant l'apprentissage, l'une des réponses qui revient souvent est "pratique, pratique, pratique" et son corolaire "pas besoin du livret fourni". Oui, c'est bien la pratique sans le livret mais la théorie ? le symbolisme de chaque carte, les différentes associations possibles et leur signification, et le tirage ? quel tirage pour quelle question? Comment je sais, moi ?

Une autre réponse, qui revient fréquemment, donne la solution :

~~ Tenir un journal de tirage ~~

Kezako ?
Il s'agit d'un cahier dans lequel on note nos tirages pour pouvoir y revenir et voir si l'intuition était la bonne. Ce cahier sert aussi à noter ce que chaque carte nous inspire, ce qu'elle cherche à nous dire.
Une page est dédiée à une carte. Vous y notez tout ce qui vous passe par la tête. Généralement, le plus simple est de commencer par noter ce qu'il y a sur la carte.

Exemple concret :

Arcane majeure : Le fou

Qu'est-ce que je vois ?
Une femme en équilibre sur le rebord d'une corniche. Elle est face au vent. Il y a un renard à ses pieds qui la regarde et des oiseaux soutiennent sa robe pour qu'elle ne tombe pas. La roche est sculptée de singes, etc.
Qu'est-ce que je ressens ?
Malgré son perchoir elle est sereine car le renard et les oiseaux veillent sur elle. Elle domine la situation, etc.
Que signifie t-elle ?
L'insouciance, le fait d'avancer sans crainte sur un chemin inconnu. Prendre un nouveau départ.

Personnellement, je suis tellement scolaire que je ne peux m'empêcher d'aller regarder le livret.
Pour mon fou, mon ressenti correspond :)
Fin de l'exemple concret.

J'ai suivi ce conseil et j'ai eu un soucis avec mon journal...
Imaginez un cahier, un beau cahier que vous avez pris soin de décorer, et page après page vous trouvez dans l'ordre : index, tirage, carte tarot, carte tarot, tirage, carte Belline, carte tarot, carte oracle, tirage...
C'est le bordel, eh oui !
Pire que mon bujo ! (et c'est pas peu dire Oo).
Du coup, j'ai cherché quel support pouvait me permettre de mettre de l'ordre dans tout ça. J'ai d'abord pensé au classeur . Puis comme j'ai un fond altruiste, j'ai pensé que mon apprentissage pourrait intéresser d'autres personnes.

Et bim ! Ce blog est né avec la volonté de partager avec d'autres mes découvertes, mes tirages. Une façon d'échanger avec des inconnus (ou pas) sur nos pratiques, de nous exercer entre nous sur des cas concrets plutôt qu'en créant des histoires.

Je vous souhaite donc la bienvenue sur mon journal de tirage et espère que nous arriverons à l'étoffer ensemble.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire